mardi 19 juin 2007

sacré Victor

Victor Strassenberg

VOYAGE D'UN OPTIMISTE ou Tour du monde d'un imbécile heureux.

"Amazonie subéquatorienne

Pucallpa.

Assis sur une barque renversée d'un bleu décrépit, j'observais avec attention le va et viens des dockers indiens. Voutés comme St Pierre, les bons et ingénus Pucalpiottes s'attelaient à leur tâche avec humour et alégresse. (Chose qui peut paraitre étonnante aux yeux d'un Européen, vu la difficulté de leur labeur et les fétides éfluves dont était baigné le port tout entier.) Remuant lentement mes orteils dans mes sandalles, je me sentais vivre, assis sur ma barque perchée sur le toit du Pedro Martin II. Soixante heures déjà, qu'il aurait du quitter le port, mais faute d'administrateur, la barje s'était transformée en un lieu magique croulant sous les hamacs, les caisses de citrons et les tricycles à moteur. C'est dans ce cafarnäum indescriptible qu'apparut le vieux marxiste, ou plutôt le révolutionnaire atypique d'un âge certain. Lunettes cubaines rayées, chemise Lacoste fraichement repassée et appareil photo post-soviêtique, étaient ces caractéristiques. Il vint nous quemender de l'aide à cause d'un problème avec l'appareil sus-mentionné. Le problème de ce pauvre homme fût vite résolu. Un film, voilà tout ce qu'il lui manquait! C'est à cet instant précis que débuta le soliloque ininteressant mais néanmoins passionné du vieil érudit Péruvien. (...)"

Editions de Minuit

Que des nouvelles

Bonjour,
nous voila fort pret du point de chute du voyage... Quito, capitale de L'Equateur. Je me permet de vous donner des nouvelles du Quentin qui ecris que de maniere eparse. Ben il va bien, il est bientot a la frontiere(on dit pas la quelle) et comme il en a marre de marcher il court, je n-en dirais pas plus...
Sinon vu qu on peut jamais mettre des photos et que sauf exception ca m'etonnerai qu-on en mette d'ici la fin du voyage ( ou peut etre dans une heure) je m-en vais vous compter nos peripecies finales... Ben on est a Banos une superbe ville equatorienne. Notre periple sur la belle Amazone avec le gentil Daniel s'est bien passé. Nous l'avons maintenant quitter pour le present Equateur, tou s'y passe bien, Guayaquil fut belle sous le soleil, Cuenca un peu moin sous la pluie et la maladie. Maintant Toilette c'est super. POur la'mi Daniel, il s'est acheter une barque et il vogue depuis ce matin sur l'amazonie pour plusieurs semaines.. on lui souhaite pas trop de problemes avec Victor (la barque).